5 manières simples de déboucher ses toilettes
Comment savoir si votre chauffe-eau est encore bon?
juin 22, 2017

Plombier LaSalle 1413 Marie-claire, LaSalle, Qc, H8N 1R8 (514) 700-5449

 

5 manières simples de déboucher ses toilettes

 

Si vos toilettes débordent lorsque vous tirez la chasse, celles-ci sont certainement bouchées. Cependant, il est possible de résoudre le problème en quelques minutes grâce aux techniques faciles à mettre en oeuvre que nous allons vous exposer.

 

Trois cas de figures se présentent le plus souvent:

 

  • L’eau s’écoule mal et/ou très lentement: vous êtes en présence d’un petit bouchon dont vous pouvez facilement vous débarrasser avec les outils dont vous disposez à la maison.

 

  • L’eau s’écoule mal et vraiment très lentement: un équipement un peu plus pointu sera nécessaire pour remettre vos toilettes en état de marche.

 

  • L’eau ne s’écoule plus du tout et déborde: le bouchon est sans doute sérieux et vous devez faire appel à un professionnel qui utilisera le matériel adéquat.

 

Avec un équipement limité et par vous-même, vous pouvez régler la situation en un tournemain. Voici un tour d’horizon rapide des méthodes les plus efficaces pour que votre chasse d’eau fonctionne de nouveau et que le niveau de l’eau ne monte plus dangereusement dès que vous la tirez.

 

1- La ventouse

La première façon de déboucher ses toilettes est aussi la plus répandue et la plus connue: utiliser une ventouse. Munie d’un long manche, celle-ci vous évite de plonger les mains dans l’eau (souvent sale). Positionnez la ventouse au fond des toilettes et effectuez un mouvement de va-et-vient qui créera un appel d’air et détruira le bouchon. Un petit bouchon sera éliminé facilement et rapidement de cette manière.

 

2- La bouteille en plastique

En l’‘absence de bouteille, les adeptes de la débrouille pourront utiliser une simple bouteille. Il suffit juste de découper le fond de la bouteille tout en gardant le bouchon et de s’en servir comme une ventouse.

 

3- Le déboucheur

Si rien n’a encore fonctionné, le déboucheur à manivelle s’impose. Plus court qu’un furet et y ressemblant, cet outil vous permet de détruire le bouchon si celui-ci se trouve dans le siphon. Il suffit juste de tourner et d’avancer en même temps pour rencontrer le bouchon et le faire se désintégrer.

 

4- Le furet

Aussi très célèbre, le furet est un outil privilégié pour déboucher ses cabinets. Il est utile si le bouchon se trouve au delà du siphon et qu’il vous faut aller plus loin. Le furet est une tige flexible en métal en forme de tire-bouchon ou bien muni de petites brosses. Avancez jusqu’au bouchon et reculer ensuite le furet afin de faire venir le bouchon et de le déloger. Une fois que le niveau de l’eau baisse, vous pouvez enfin tirer la chasse d’eau pour que tout revienne à la normale.

 

5- Le balai

Enfin, le balai dit “espagnol” est une bonne alternative à la ventouse elle-même. Couvrez les franges du balai avec un sac plastique et enfoncez-le dans vos toilettes puis effectuez un mouvement de va-et-vient qui imite celui de la ventouse.

 

Ces méthodes sont les plus fréquentes et règlent le problème de manière relativement aisée dans la majorité des cas.

 

Toutefois, si vous avez essayé une ou plusieurs de ces techniques et que l’eau ne s’écoule toujours par correctement, il est alors temps de nous appeler au 514-700-5449 afin de faire appel à nos services.

 

Plombier LaSalle

 

 

Comments are closed.