Trouver le bon plombier pour vos travaux
solliciter plombier ville LaSalle
Astuces pour éviter le gel des tuyaux
novembre 1, 2017
solliciter plombier LaSalle
Les fuites courantes d’un chauffe-eau électrique
janvier 28, 2018

L’installation, la réparation ou encore les travaux d’urgence en plomberie doivent être confiés à des professionnels. Le plombier est la personne la mieux qualifiée pour les travaux de plomberie. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un plombier qualifié pour garantir des travaux sécuritaires.

Comment choisir son plombier ?

Même sans la recommandation de l’une de ses proches, il est toujours possible de trouver un plombier qualifié. Il faut savoir que certains super-bricoleurs peuvent entreprendre des travaux de plomberie sans avoir la qualification requise, mais leur intervention n’est pas recommandée comme ils exercent le métier de manière illicite et leurs travaux ne sont pas par conséquent garantis en cas de dommages. Quelques critères comme les certifications de l’entreprise de plomberie, l’équipement utilisé, les tarifs, les procédures, la garantie et la durée des travaux doivent être retenus pour choisir un plombier accrédité et qualifié au Québec.

Le domaine de la construction est encadré par des règles précises pour assurer la qualité et la sécurité des services offerts. La première chose à faire pour trouver le bon plombier est donc de s’assurer que le plombier est titulaire d’une licence délivrée par l’une des corporations professionnelles mandatées par la Régie du bâtiment. Le plus souvent, le plombier doit être membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et possède une licence délivrée par cette corporation. La disposition de cette licence prouve que les qualifications professionnelles et la solvabilité du plombier ont été vérifiées par la Régie, et qu’il a fourni un cautionnement pour indemniser ses clients en cas de problème lié à son intervention. De plus, les membres de de la CMMTQ sont plus susceptibles de se tenir à jour sur les nouvelles réglementations et aussi les avancées technologiques dans le secteur.

S’informer sur l’entreprise et les garanties qu’elle propose

Après avoir recensé les plombiers licenciés par la CMMTQ, l’étape suivante consiste à entrer en contact avec eux pour en savoir un plus sur l’entreprise. Il est donc possible de s’informer davantage sur l’entrepreneur avant de signer un contrat. L’intérêt de cette prise de contact permet de faire le tour sur le plombier, s’il a une assurance responsabilité civile, s’il offre une garantie sur ses interventions, s’il a une réputation de qualité, s’il a suffisamment d’expérience ou tout simplement s’il est apte à répondre aux besoins de ses clients. La souscription d’une assurance professionnelle est obligatoire et permet aux clients d’être mieux protégés en cas de dommages causés par l’installation ou la réparation. Il est aussi important de vérifier que le plombier ou ses conseillers restent à l’écoute de ses clients et n’hésitent pas à prendre le temps d’évaluer ses besoins. Un bon plombier devra également être disposé à intervenir en urgence avec l’équipement nécessaire et les pièces de rechange approuvées.

Un plombier peut avoir d’autres qualifications, et sa rémunération varie en fonction de ses spécialités et de ses expériences. Les plombiers licenciés par la CMMTQ peuvent travailler avec un tarif horaire ou forfaitaire. Mais quoi qu’il en soit, aucun frais supplémentaire ne doit être demandé en dehors de ceux déjà précisés dans le devis. La demande de devis auprès de plusieurs plombiers à la fois permet donc au final de déterminer le choix.

Comments are closed.

Call Now Button