Les fuites courantes d’un chauffe-eau électrique
Trouver le bon plombier pour vos travaux
décembre 27, 2017
solliciter plombier LaSalle

plombier LaSalle, chauffe-eau, installation, remplacement plomberie, rénovation

Le chauffe-eau est un appareil incontournable pour assurer le confort des occupants. La majorité des Québécois utilisent un chauffe-eau électrique pour de nombreuses raisons, dont la praticité et aussi le prix moins cher. Mais comme les autres systèmes de chauffage d’eau sanitaire avec une cuve, le chauffe-eau électrique n’est pas à l’abri d’une fuite d’eau. Elle peut survenir au niveau du groupe de sécurité, des raccordements, du capot ou encore du ballon.

Fuite au niveau du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est le dispositif qui permet de vidanger le ballon et d’éviter les surpressions. L’écoulement d’eau au niveau du groupe de sécurité est normal lorsque le chauffe-eau fonctionne. Environ 3% du volume de la cuve peuvent être perdus lorsque le système de chauffage est en marche à cause de l’augmentation de volume de l’eau une fois chauffée. A chaque cycle de chauffe, il est donc normal de voir de l’eau chaude évacuée par le tuyau d’évacuation ou de vidange. Pour éviter cette perte à chaque cycle de chauffe, le plombier peut installer à la demande un vase d’expansion. Par ailleurs, il a de quoi s’inquiéter lorsque l’eau continue d’écouler dans le tuyau d’évacuation même en dehors des cycles de chauffe. La première chose à faire est de vérifier la pression par le biais du manomètre placé sur le corps du chauffe-eau. Si la pression de l’eau froide est supérieure à 5 bars, il faut demander à son plombier de placer un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau.Si l’écoulement d’eau continue, le problème provient du groupe de sécurité lui-même qui nécessite un remplacement.

Fuite au niveau du capot

La fuite du chauffe-eau peut aussi provenir du capot. Le cas le plus courant est le déplacement du joint d’étanchéité sous le capot, mais il arrive aussi que celui-ci soit défectueux. Il faut donc en premier temps resserrer les boulons, et si la fuite persiste, le remplacement du joint est requis.

Fuite au niveau des raccordements

La fuite d’eau au niveau des raccordements est souvent un problème d’étanchéité, soit les joints sont défectueux, soit les raccords sont mal fixés. Faire vérifier tous les raccordements fait partie des entretiens réguliers qui doivent être effectués chaque année. Cette tâche doit être confiée à une entreprise de plomberie puisqu’il peut y avoir d’autres fuites en plus de celle qui a conduit le propriétaire à faire appel à cet artisan qualifié.

Fuite au niveau du ballon

La fuite au niveau du ballon est généralement entrainée par le percement du ballon lui-même. Une fuite engendrée par un ballon percé est un problème plutôt grave, car le changement du ballon est nécessaire. Mais il faut savoir que le percement du ballon est surtout dû à une « eau agressive ». Il est donc important de vérifier la qualité de l’eau au niveau de la distribution municipale, car le problème risque de se répéter après le changement du ballon si la qualité de l’eau n’est pas connue afin de prendre les précautions nécessaires .La technologie ACI Hybride est capable d’améliorer la durée de vie d’un chauffe-eau jusqu’à 2 fois plus longtemps en s’adaptant aux variations de la qualité de l’eau.

Pour avoir l’aide d’un plombier spécialisé, contactez Plombier Lasalle pour la réparation ou pour l’entretien de votre chauffe-eau

Comments are closed.

Call Now Button